Vannes / Golfe du Morbihan
La Croix du Sud idéalement situé au Tour du Parc
Point de chute idéal à partir duquel vous pourrez excursionner dans notre belle région de Bretagne, le Logis Hôtel La Croix du Sud offre l'opportunité de découvrir les trésors de la Presqu’île de Rhuys.
Et ils sont nombreux ces trésors.... Pour commencer, bien sûr, Le Tour du Parc, formidable terrain de jeux des amoureux d’écotourisme, passionnés d’ornithologie, de belles randonnées, de plages mais aussi des amateurs d’huîtres. L’ostréiculture est, en effet, une activité phare de la commune que souligne d’ailleurs Ostréapolis, un centre d'interprétation dédié à l'ostréiculture et plus largement aux produits de la mer, inauguré en 2024 et ouvert au public.
A quelques minutes de notre hôtel, le château de Suscinio et les charmants villages de Saint-Gildas de Rhuys avec son Abbaye et de Saint-Armel d’où vous pourrez accéder à pied à marée basse à l’île Tascon mais aussi à bord d’un des petits passeurs vers les lieux emblématiques du littoral et du Golfe du Morbihan : Séné, Vannes...
La cité médiévale de Vannes
Entre Océan Atlantique et Golfe du Morbihan
A moins de 30 mn, la capitale du Golfe du Morbihan, Vannes dévoile ses charmes. Ville d’Art et d’Histoire, la cité médiévale a conservé un riche héritage historique : des remparts très bien préservés, de pittoresques maisons à colombages et ruelles pavées et une magnifique cathédrale. Son port de plaisance, animé et coloré, offre une vue imprenable sur la vieille ville et constitue un point de départ idéal pour explorer le Golfe du Morbihan. Petite mer intérieure parsemée d'îles et d’ilots, le Golfe est l'un des joyaux de la Bretagne reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle.
Vous pourrez y découvrir l'Île-aux-Moines et l'Île d'Arz, accessibles en bateau et vous adonner à vos activités nautiques favorites : kayak, canoë, paddle, voile...
Vous verrez, les perspectives de découvertes dans notre belle région sont infinies. Si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller lors de votre séjour.
La route du Golfe
Une route pour découvrir un site au caractère unique. Long de 20 km pour 15 de large, le Golfe du Morbihan est peu profond sauf dans certaines passes près de Port Navalo où les courants frayent leur chemin dans des profondeurs d'environ 35 mètres.
Le Parc Naturel Régional du Golfe à Vannes
A 5 minutes du centre ville en auto, à 10 minutes à pied en suivant la belle promenade de la Rabine le long du chenal, le Parc du Golfe est un ensemble d'entreprises dédiées aux loisirs, au bord de l'eau.
Le parc du Golfe se trouve sur le parcours du sentier côtier de Vannes, qui va sans interruption de Bernus aux rivages de Séné (12 km).
Les iles du Ponant
La découverte du golfe du Morbihan en bateau ou depuis l'un de ses rivages, ne cessera jamais de vous étonner avec ses paysages changeants et insolites, qui varient selon la marée et les caprices du temps.
Des milliers d'hectares de rochers, de plages, d'herbiers, de salines abritent près de 150 000 oiseaux d'eau : échasses, aigrettes garzettes, harles huppées, mouettes, goélands, etc...
Vannes
Ville d'art et d'histoire, Vannes a su conserver ses remparts, lavoirs, maisons à pans en bois et sa cathédrale.
Née il y a plus de 2000 ans, au fond du Golfe du Morbihan, Vannes présente aujourd'hui les marques contrastées de son développement, longtemps basé sur un commerce maritime prospère. Le long des ruelles étroites ou autour de ses places, la ville au patrimoine chargé d'histoire, offre des ambiances diversifiées.