Manoirs et châteaux
Manoirs et châteaux
Le château de Suscinio, monument incontournable de Sarzeau ! Edifié dans un site exceptionnel au Sud de la Presqu'île de Rhuys, entre terre et marais et à proximité immédiate de l'océan, le château de Suscinio fut au Moyen Âge, une des résidences préférées des Ducs de Bretagne et de leur Cour.
Construit principalement au XIIIe siècle, pendant le règne de Jean Ier, le château était avant tout une résidence de plaisirs, les Ducs de Bretagne aimaient venir chasser dans la grande forêt qui l'entourait. Fortifié par la suite, restauré plusieurs fois, ce monument massif connaît d'importants travaux de restauration depuis plus de trente ans. En 1995, les toitures du Logis Ouest et de la Tour Neuve, détruites à la Révolution, font l'objet d'une restitution minutieuse. Chaque été, s'y déroulent les "Spectacles Historiques", aux costumes flamboyants sous les éclairs d'un impressionnant spectacle son & lumière ! Un patrimoine unique en Europe ! Le château est ouvert au public toute l'année, et de nombreuses manifestations culturelles (Fêtes historiques, Académie théâtrale, conférences...) sont proposées pendant la période estivale. Renseignements et réservations : Château de SUSCINIO - Tel : 02 97 41 91 91 - Fax : 02 97 41 75 01
Fontaine de Pérennes : C’est une simple fontaine, bâtie dans un style courant dans la région littorale (cf. Ste Hélène). La source déverse son eau, en contrebas, dans l’étang alimenté par le ruisseau du Gouarh.
Manoir de Pembulzo : Le château d’origine remonte au Moyen-âge (Thomas de Penbulsou – 1427). Il a été reconstruit au siècle dernier, après son incendie, par la famille De la Bédoyère, avec une partie des matériaux récupérés ; le reste étant réutilisé pour la construction des bâtiments de ferme voisins. Seule la chapelle, servant maintenant de communs, est ancienne (1777). Il a été plusieurs fois revendu depuis.
Manoir de Kerguézec : De ce château il ne subsiste que quelques vestiges : les « macles » des Rohan sur les jambages d’une porte, les restes d’une chapelle, le four banal et un magnifique colombier, renfermant quelques centaines de « boulins » (niches). Ce type de construction était réservé aux nobles et sa taille était proportionnelle à la superficie des terres dont ils disposaient. Jusqu’à son incendie (1673), il fut la demeure de la famille Le Sénéchal.
Château du Grégo : Dissimulé dans son parc boisé, cette demeure imposante, dont l’origine remonte au Moyen-Âge (signalé en 1427), a été reconstruite au XVIIème siècle. Mais elle a perdu depuis une bonne partie des bâtiments qui entouraient une cour centrale, où débouchait la grande allée bordée d’arbres centenaires. Construit à la Mansart, avec ses nombreuses fenêtres, ce château fut la propriété des Du Bot durant des siècles, avant de passer à la famille De Virel, par mariage. L’ancienne chapelle a été remplacée au XIXème par un nouvel édifice. Subsistent encore les dépendances, le verger clos de murs et le colombier. Sur un fronton, côté ouest on distingue les armes des familles Dufresne de Virel et Pontbellanger. Durant la seconde guerre mondiale, il fut occupé par l’armée allemande qui y causa des dégâts importants.